Mission en Europe?

 

Durant des siècles, les valeurs chrétiennes ont marqué la société et la culture en Europe et il paraissait insensé de vouloir évangéliser dans ces pays. Par la sécularisation de la société au cours du 20ème siècle en Europe occidentale, les grandes églises se sont vues affaiblies et les habitants de ces pays n'ont plus été atteints par le message de l'évangile.

L'Europe devient un occident païen !

Les sondages le démontrent rapidement. En Europe occidentale, la majorité se dit encore appartenir à une Eglise mais beaucoup ne sont que des chrétiens de nom. Ils conservent encore des traditions mais la foi en Jésus Christ leur est étrangère. En Europe, les évangéliques sont une minorité ce qui est très visible en comparaison avec d'autres régions ou continents :

- Pacifique 15,8 % évangéliques
- Afrique 13,2 % évangéliques
- Amérique Latine 11,1 % évangéliques
- Europe 2,4 % évangéliques

Dans 24 pays d'Europe, le nombre de chrétiens évangéliques se situe vers 1% de la population, et cela ne concerne pas uniquement les anciens pays communistes. C'est également le cas pour beaucoup de pays de l'Europe occidentale comme le montre le résumé ci-dessous :

Mio. d'habitants Evangéliques
- Espagne 39,8 0,4 %
- Autriche 8,2 0,5 %
- Belgique 10,2 0,7 %
- France 59,1 0,8 %
- Italie 57,3 0,9 %
- Allemagne 82,2 2,9 %
- Suisse 7,4 4,1 %
- Grande Bretagne 58,8 8,5 %
Tous les chiffres sont tirés de « Gebet für die Welt » de P. Johnston

En réponse à la sécularisation et au déclin spirituel, les mouvements philosophiques, l'ésotérisme, les pratiques occultes ainsi que les sectes religieuses ont gagné du terrain. La société postmoderne est devenue une société postchrétienne, l'occident chrétien est devenu un occident païen.

Nous sommes appelés à prêcher l'évangile de Jésus-Christ aux populations de ces pays.