Portrait de l’UAM

 

Plus de 40 églises évangéliques, en grande partie autonomes, sont reliées dans l'Union fondée en automne 1967. Environs 4'000 personnes participent régulièrement à la vie de ces églises. Les églises francophones forment un groupe en partie autonome au sein de l'Union.

L'Union apporte son soutien dans les domaines d'intérêt commun comme l'engagement parmi les enfants et les jeunes, les couples, les familles, la diaconie et organise des activités au niveau national. L'Union se charge de l'administration du personnel des églises et de l'Union, ainsi que de la formation continue. Elle est également responsable du domaine de la mission UAM en Suisse et dans les pays limitrophes.

L'UAM soutient et encourage les églises en Suisse par un suivi régulier, la formation des responsables, la motivation à l'implantation d'églises, l'évangélisation et les cultes réguliers du dimanche. L'UAM soutient une prédication sur les bases bibliques et la formation de prédicateurs laïcs. Elle encourage également le service de diaconie en tant que part intégrante de la vie chrétienne dans les églises et dans la société et la relation entre diaconie et évangélisation. L'UAM et ses églises sont financées par des dons bénévoles.

Le but est d'être des communautés multi générationnelles, qui encouragent la relation avec Dieu et entre les membres et dans lesquels le partage des joies et des peines est naturel. L'affiliation est ouverte à tout un chacun qui reconnaît la Bible comme base de la foi, qui croit en Jésus-Christ comme son Sauveur personnel, qui veut le suivre et participe activement à la vie de l'église.

Dans le secteur de la mission à l'étranger, l'UAM se concentre sur les pays limitrophes à majorité catholique, soit la France, l'Italie et l'Autriche où l'implantation d'églises pionnières est soutenue. La formation de collaborateurs autochtones ainsi que la création de réseaux nationaux sont également au programme.

Le secrétariat central à Rubigen se charge des tâches administratives générales et de l'administration du personnel. La maison de retraite à Rubigen avec 45 pensionnaires fait également partie de l'UAM.

Dès 1987, l'UAM fait partie de l'Union des églises évangéliques de Suisse (VFG) et travaille entre autre aussi étroitement avec les Unions FEG et Pilgermission St. Chrischona. Beaucoup d'églises sont elles-mêmes membres dans les sections locales de l'Alliance évangélique Suisse.