Modèle UAM

 

L'UAM (Union des Assemblées Missionnaires en Suisse) est une union d'églises évangéliques en Suisse alémanique et romande, créé en 1967. Comme le nom l'indique, la mission, respectivement l'évangélisation en Suisse et dans nos pays limitrophes est une de nos priorités.

Par le service de ses collaborateurs et collaboratrices et des églises locales, l'UAM propage la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en Suisse et dans les pays limitrophes. Des personnes sont appelées à suivre le Christ et de nouvelles églises se créent.

L'UAM soutient et encourage les églises existantes en Suisse et dans les pays limitrophes par un service de conseil et la formation des responsables, par la motivation au service dans le secteur de l'implantation d'églises et à l'évangélisation. Un service de médiation et de coaching évite des conflits infructueux.

Notre but est des églises locales multi générationnelles, dans lesquelles la relation avec Dieu et entre les membres est encouragée, où les joies et les peines sont partagées ou règne un climat d'amour, d'ouverture, d'estime et de pardon et dans lesquelles, jeunes et moins jeunes mettent leurs dons au service du Royaume de Dieu.

L'UAM et ses églises affiliées se fondent sur la vérité biblique, croient en l'infaillibilité de la Parole de Dieu tout en sachant que ce message est disputé. Nous défendons des valeurs communes, fondées sur des vérités bibliques, que nous vivons et enseignons non seulement dans nos familles et églises, mais que nous soutenons et défendons également dans la société.

Mise en œuvre du modèle

Implantation d'églises et évangélisation en Suisse

  • La mission intérieure comprend l'évangélisation par l'UAM et ses églises locales dans leur entourage et l'engagement évangélique dans des secteurs de la société que nous n'avons pas encore atteints, ainsi que l'implantation de nouvelles églises. Elle se situe au même rang que la mission extérieure.
  • Nous attachons une grande importance au développement d'églises multi générationnelles et voulons prêter attention à bien intégrer les enfants et les jeunes. Dans ce but, nous offrons un appui spécifique dans le domaine du travail parmi les enfants et les jeunes. Le bon fonctionnement et la santé des couples et familles nous tiennent également très à cœur.
  • Autant que possible, nous offrons un service administratif aux églises pour effectuer des travaux qui se font plus facilement dans une centrale. Nous nous occupons aussi de la coordination dans les tâches communes entres les églises et d'autres Unions d'églises.
  • Au moyen de programmes de formation et l'accompagnement, nous soutenons les collaborateurs et autres personnes porteuses de responsabilités au sein de l'UAM. Nous soutenons également les échanges d'expériences au sein de l'UAM et dans les réseaux régionaux.
  • Nous encourageons la diaconie comme part de notre mission dans les églises et dans la société ainsi que la relation entre la diaconie et l'évangélisation.

Mission dans les pays limitrophes

  • Notre mission à l'étranger se concentre sur les trois pays voisins à majorité catholique: la France, l'Italie et l'Autriche.
  • En tant que pionniers, nous soutenons l'implantation et le développement d'églises, formons et préparons des autochtones à la relève, encourageons la mise en place de réseaux régionaux et nationaux.

Doctrine

  • Nous élaborons et publions des documents de base et des prises de position. Certains sont compris comme directives et d'autres comme recommandation ou base de discussion sur des thèmes théologiques controversés ou d'actualité dans la société ambiante ou comme base dans la discussion des valeurs. Nous favorisons ainsi le développement d'une direction commune dans l'interprétation de la Bible, des valeurs communes comme base pour notre vie et notre engagement dans la société.
  • Nous encourageons et favorisons la prédication claire sur les bases bibliques tenant compte de manière équilibrée de tous les thèmes vitaux.
  • Nous nous investissons dans les secteurs de l'éducation, de la formation, de la culture. Nous nous exprimons aussi sur des thèmes de l'économie et de la politique quand des questions d'éthiques sont de mise.